Mon avis sur le maquillage bio et santé

Peau tiraillée, teint fatigué, votre peau réagit à son environnement et aussi aux produits que vous lui appliquez. Souvent vous pensez à vos produits de soin, choisis avec soin 😉 en fonction de votre type de peau, de ses besoins, mais qu’en est-il de votre maquillage ? En effet, lui-même appliqué chaque jour il doit être choisi avec autant d’attention. Moi-même très sensible, j’ai recherché mon bonheur pendant de nombreuses années avant de trouver des gammes qui me permettent de garder une peau confortable et qui respire la santé.  

Qu’est-ce qu’un maquillage santé ?

On parle de maquillage santé lorsque ce dernier apporte plus qu’un simple décor à votre peau. Evidemment le but premier du maquillage est d’embellir votre teint, réveiller votre regard, cacher des marques de fatigue, mais sa composition a un réel impact sur votre qualité de peau. Plus la peau est sensible, plus l’impact est visible. Certaines marques enrichissent leur gamme avec des matières premières naturelles qui apportent un soin supplémentaire à votre peau. D’autres ont même fait le choix de remplacer certains composants de leur maquillage par des actifs naturels.

Trois exemples d’actifs dans votre maquillage bio

La poudre de riz : excellent compromis aux poudres minérales, elle matifie la peau sans l’obstruer. Son talent, réguler la sécrétion de sébum tout en laissant la peau respirer. On la retrouve dans les poudres compactes par exemple. 

La poudre d’argent micronisée : elle met au tapis les conservateurs de synthèse, elle a des qualités antibactériennes et antiseptiques. Son talent : être un conservateur naturel. 

Le bambou : en poudre, en macérat ou en hydrolat, il hydrate et apaise la peau. Son talent : régénérer la peau tout en atténuant les brillances. On le retrouve dans les rouges à lèvre ou encore les fonds de teint. 

Les petits plus des maquillages bio 

Quitte à se poser la question du soin porté à sa peau, on peut se poser celle du soin porté à son environnement : utilisation de packaging, certifications, recyclage.  Les certifications vous garantiront un processus de fabrication respectueux de l’environnement, l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique, le respect du monde animal. Quand au packaging, certaines marques proposent  des systèmes de recharge, vendent également leur maquillage à l’unité, ce qui permet de limiter son impact écologique. Je pense notamment aux palettes de fards à paupière dont plus de la moitié est souvent délaissée.  

Votre peau, ma peau mérite attention et soin. Se maquiller ne doit pas avoir pour conséquence de l’irriter. Je dis toujours à mes clientes lors des coachings maquillage : «un beau maquillage c’est avant tout une belle qualité de peau, et des produits de qualité». Je ne dis pas une peau sans défaut, non, mais avec un film protecteur bien nourri, le maquillage se placera d’autant mieux.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s