Communication non verbale : quand l’habit fait le moine

Vous connaissez l’adage « l’habit ne fait pas le moine » qui nous invite à dépasser les à priori de la première impression ? La démarche est louable et moi-même j’aime m’intéresser aux gens bien au-delà. Seulement voilà, notre cerveau a ses propres logiques et les premières informations ont la peau dure. Dans un contexte professionnel il est bon de penser à la cohérence entre son projet, son identité, et sa communication non verbale

Tenue professionnelle et salon

Lors de mes premiers mois d’activité de conseillère en image, j’ai présenté mes prestations sur des salons professionnels. Autour de moi, différentes propositions : bijoux, vêtements, chapeaux, accessoires pour bébé… J’observe cette jeune femme à l’univers doux et pastel, des cheveux longs blonds, un visage angélique… justement elle fabrique et vend les accessoires pour bébé. Il y a cette autre femme, plus âgée, raffinée, délicate, discrète devant sa machine à coudre, une robe bleu marine, épurée, un univers où règne sobriété et élégance… elle est créatrice d’une ligne de vêtements tout à son image.    

Plus loin, sur la gauche, une autre femme propose des produits « santé ». Elle expose ses arguments de vente : corps débarrassé de ses toxines, produits efficaces. Recrutant d’autres vendeuses, elle prône également les revenus importants engendrés par son activité. Me voilà interloquée par l’écart entre ses propos et ce qu’elle présente : un visage marqué, des vêtements sans structure, des couleurs trop contrastées, un ensemble trop chargé. 

Déformation professionnelle sans doute, je recherche les éléments de communication non verbale présentant des signes de richesse et de santé.    

Alors comment pense t-on sa tenue professionnelle ? 

Je vous propose un petit voyage avec Benjamin. Benjamin a travaillé avec moi sa communication non verbale par l’image.  Il propose des aménagements haut en couleur pour cabinets dentaires. Ce moment est crucial. En effet, il se prépare à un grand salon annuel. 

Notre challenge : à la première poignée de main, sa technicité, sa rigueur et son univers très original doivent apparaître tout en le mettant en valeur. Son message doit être clair : «je suis un homme d’expérience, technicien, je connais vos contraintes, je vous propose un concept hors des sentiers battus, je suis convaincu par son intérêt, je vous le montre et je l’assume ». 

Benjamin a joué le jeu et assumé sa différenciation. Quel bonheur d’avoir son retour quelques semaines après. Il m’exprime un magnifique témoignage : « ce changement vestimentaire m’ a permis de prendre ma place de chef d’entreprise et de faire sensation sur mon salon professionnel. » De nouveaux contrats en perspective, challenge relevé. 

Mes conseils 

Pour arriver à ce résultat, nous avons précisé son identité, fait le lien entre son offre de service et ses valeurs, relevé les codes visuels de son concept. Ensuite, nous avons imaginé des codes vestimentaires harmonieux qui reflètent l’ensemble : qualité de ses vêtements, accessoires atypiques, placement des coutures, choix des harmonies colorées, utilisation d’imprimés. Voici mes trois conseils :

Pensez à bien définir ce que vous êtes. C’est la clé. Vous êtes unique et c’est important. Vos vêtements doivent vous correspondre, ne jouez pas les contorsionnistes. Vous êtes un.e naturel.le, restez-le. Vous êtes un.e sophistiqué.e c’est parfait ! Entrepreneurs, l’alignement entre vous et votre concept est fondamental. Nous attirons les clients qui nous ressemblent.

Vous êtes à la recherche d’un travail de salarié, vous avez besoin de réfléchir au codes vestimentaires de l’entreprise. Alors, posez-vous des questions sur vos interlocuteurs. Leurs tenues reflètent souvent l’état d’esprit de l’environnement. Les réseaux sociaux et sites internet sont une formidable source d’information, observez-les ! Vous pouvez vous approprier certains codes sans pour autant dénigrer ce que vous êtes. 

Osez la couleur et les imprimés : bien choisis et correctement harmonisés, ils sont une formidable source de communication. Le plus important, c’est l’articulation des éléments d’une tenue entre eux, c’est ce qui crée votre dynamique visuelle. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s