Comment bien vivre le port du masque en tissu ?

Depuis quelques temps, un nouvel invité s’est glissé dans notre dressing bien malgré nous : le masque en tissu. C’est suite à un échange avec une cliente sur ses difficultés à le porter que j’écris cet article. En effet, elle a souligné à quel point cet accessoire est loin d’être anodin. Objet fonctionnel ou accessoire de mode, contrainte ou véritable élément de mise en valeur, comment vivez-vous le port de ce masque ?  

Le masque, une communication modifiée 

Alors que nous finissons notre prestation, et que nous nous inquiétons de nos vies en cette période si particulière, Nathalie m’exprime sa difficulté à porter son masque : « Je ne suis vraiment pas à l’aise. J’en ai acheté plusieurs, en tissu, je ne me sens pas bien avec. Je trouve cet objet oppressant. » 

Outre son ressenti négatif avec sa propre image, elle se retrouve en difficulté dans son rapport à l’autre. En effet, toute une partie de sa communication non verbale a été modifiée. Elle reçoit moins d’informations de la part de ses interlocuteurs : « Je ne vois plus le bas du visage des personnes que je croise. Il se communique tellement d’informations dans un sourire ! »

Les yeux, élément clé de la communication non verbale

Lors d’une visite sur Linkedin je me suis amusée d’un post sur l’expression des émotions et port du masque. On y voit six photos identiques d’un homme masqué et chaque photo est légendée d’une émotion. Tout se passe comme si, avec ce masque, les émotions ne pouvaient plus se transmettre par le non verbal

Voilà la réponse que j’ai apportée à Nathalie sur le sourire : « En effet, il communique beaucoup sur l’état émotionnel de notre interlocuteur, mais apprenons à regarder ses yeux. Une personne qui a l’esprit ailleurs n’a pas le même regard qu’une personne qui est concentrée sur vos propos. Une personne en colère n’a pas le même regard qu’une personne heureuse. Un élan amoureux peut se percevoir dans un regard ». 

Les spécialistes du non verbal le savent bien, nombres de facteurs sont observables : mouvements oculaires, dilatation de la pupille, mouvement de la paupière, intensité. 

Choisir son masque

Pour aider Nathalie, je me suis d’abord enquérie du choix de ses masques. Je suis convaincue que ce choix est un des éléments clé pour bien vivre le port du masque : 

Les formes : de mon point de vue, les masques à trois plis sont ceux qui s’adaptent le mieux aux différentes morphologies de visage. De plus, pour les visages plus longs avec un nez plus présent vous pouvez demander à ce que votre couturière adapte sa taille, il se placera d’autant mieux. 

Pensez maquillage : quelque soit votre genre, le maquillage correctif, bien utilisé, est imperceptible et  sublime un regard. Corriger la paupière et/ou le cerne, permet de révéler l’intensité de vos yeux.

Osez la couleur : contrairement aux préjugés, le noir et le blanc ne conviennent pas à tout le monde et ne vont vont pas avec tout. De plus si vous portez de la couleur cela impactera de manière positive votre communication et vos ressentis. Rendez-le joyeux, rêveur, romantique… en harmonie avec vous.

Mes conseils pour choisir la couleur de votre masque

Pour mettre en valeur votre regard, pensez à utiliser des couleurs différentes de celles de vos yeux. C’est une règle chromatique. Des couleurs mises côte à côte s’annulent ou se subliment entre elles. 

Des yeux bleus pourront jouer avec des prunes, des verts, des gris. 

Pour les yeux marrons essayez des verts céladon, émeraude, des rouges.

Quant aux yeux marrons chauds, allez chercher du kaki, de l’orangé. 

Des yeux verts pourront jouer avec des cuivrés, des marrons, des turquoises.

Pour les verts froids amusez-vous avec des rouges framboise, cerise, des violines, des bleus. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s